Airpods pas chers et abonnements cachés : l’étude du cas Goodyscount

On emploiera pas le terme d’« arnaque »  dans cet article, car comme vous le verrez sur les captures d’écran, tout est indiqué (y compris la mention d’un abonnement) pour qui prend le temps de lire… mais il faut quand même avouer que la mécanique est bien huilée.

Plusieurs internautes nous ont remonté des anecdotes similaires… qui leur ont couté 59 euros suite à l’achat d’airpods (écouteurs sans fil) ou d’autres produits à très bas prix.

Voici comment leur achat s’est déroulé :

  1. airpods-pas-cherils ont repéré le produit sur une publicité Instagram, Snapchat ou Facebook
  2. ils ont cliqué sur la publicité et ont atterri sur un site e-commerce, plutôt bien construit, « mono-produit », qui proposait à chaque fois une offre exceptionnelle sous le prétexte suivant :

« Ce produit n’est pas encore commercialisé au grand public. Nous vous offrons une réduction dans le but d’obtenir un maximum d’avis clients en vue d’améliorer le produit pour sa commercialisation au grand public en juin 2020. »

En observant un peu la page d’accueil, on se rend compte que le site évoque déjà un « club privé ».

airpods-abonnement-59-euros

3. En arrivant sur la page de commande (en ayant, au préalable entré les informations de livraison), les internautes les rapides liront simplement les textes en haut et à gauche de la page. Et c’est là que la société est maligne : si vous observez le carré bleu à droite de l’écran, il est bien indiqué un abonnement à 59 euros. Mais dans l’empressement de l’achat, la plupart des internautes entrent leur coordonnées bancaires sans lire cet encadré.

 

59-4,99-euros-airpodsVoici le texte apparaissant sous l’encadré bleu : « En acceptant nos CGV et en continuant cette procédure vous acceptez d’adhérer à Goody’s Count pendant 3 jours offert suivi de 59€/mois. Vous pourrez bénéficier de réduction ou remboursement sur les boutiques partenaires. La période d’essai vous permet de voir le fonctionnement de notre plateforme en attendant votre décision de rester ou de résilier votre abonnement. Comme décrit dans le récapitulatif nous vous offrons 3 jours d’essai à Goodys (Goody’s Count), cette période gratuite sera suivie de 59 €/mois sauf résiliation. L’annulation se passe sur goodyscount.com avec les informations de connexion que vous recevrez directement après votre commande. »

 

Et voici une capture d’écran de la page de commande :

 

Voici la liste des sites que les internautes nous ont remonté :

Le nom du site Le produit vendu
CLEANSMILE ME blanchiment dents
DUCARE ME pack de pinceaux de maquillage
EARPHONEONE earpods
EPODIA earpods
HOLDYMYPHONE support de voiture
INDUCPRO earpods
IVISKIN ME gaine minceur
IVISMILE ME blanchiment dents
LISSYBRUSH brosse à cheveux lissante
MYMAGNETICEYES kit de faux-cils réutilisables

Que faire si j’ai passé une commande sur l’un de ces sites mais que je ne souhaite pas m’abonner au service à 59 euros par mois ?

 

Il faut vous désabonner en suivant les indications des Conditions Générales de Vente, et ce, le plus rapidement possible.

Vous n’êtes pas à l’aise avec internet ? Il existe des prestataires de service qui peuvent effectuer les démarches de résiliation à votre place. Ces services sont payants et ne sont absolument pas obligatoires mais peuvent aider ceux qui ne souhaitent pas effectuer les démarches seuls. Notre recommandation : le prestataire de services Sos Internet, spécialisé dans l’assistance aux désinscriptions/résiliations de services en ligne.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le autour de vous pour sensibiliser un maximum d’internautes !

Pour aller plus loin et découvrir d’autres contenus sur notre site :

LinkedIn
Share