Arnaque Néosurf : Comment ça marche ? Peut-on récupérer son argent ? Les infos à savoir !

arnaque neosurf coupon bon

Qu’est ce que Néosurf ? Comment fonctionnent les arnaques Neosurf et comment ne pas se faire avoir ? Est-il possible de récupérer son argent si on est victime d’une arnaque via coupons Néosurf ? Toutes les réponses dans cet article.

Il y a quelques semaines, nous avions publié un article sur les arnaques aux bons/coupons/recharges de cartes prépayées et nous avons reçu énormément de retours à ce sujet. Nous avons donc choisi de dédier un article à chaque type d’arnaques (arnaques Néosurf donc, mais également arnaque Paysafecard, arnaques PCS Mastercard, arnaques Cashlib, arnaques Tonéo ou encore arnaques Transcash) afin de vous donner un peu plus d’informations sur le fonctionnement des ces fraudes et vous permettre de discuter vos expériences en commentaires de ces articles. Bonne lecture !

 

Premier point pour bien comprendre cet article : Néosurf, c’est quoi ?

Néosurf, c’est un moyen de paiement prépayé. Concrètement, ce sont des « recharges » (ou « bons » ou « coupons ») que vous pouvez acheter directement dans des commerces de types bureaux de tabac, stations services ou autres. 

Ces bons comportent une information unique : un code à 10 chiffres –> Toute personne qui prend connaissance de ce code Néosurf  peut retirer/dépenser l’argent, de manière anonyme.

Vous pouvez dépenser l’argent de ces recharges en rentrant le code sur les sites partenaires de la société (ça tourne beaucoup autour des sites de jeux en ligne, paris en ligne, jeux vidéos, services en ligne…) ou créditer une carte bancaire prépayées que vous possédez au préalable (type carte neoreload, carte Net+, carte Veritas, Ecocard, carte Postecash…). Ce mode de paiement peut donc être pratique pour les personnes qui ne possèdent pas de carte bancaire, qui souhaitent envoyer de l’argent sans frais ou encore qui souhaitent rester anonymes dans leurs achats.

A l’origine, il ne s’agit donc pas d’une arnaque mais d’un mode de paiement. Cela dit, cette méthode de paiement est très appréciée des arnaqueurs puisqu’intraçable.

Je vais développer ci-dessous quelques exemples d’arnaques au bon Néosurf que l’on retrouve souvent, mais vous le verrez, la finalité est toujours la même : l’arnaqueur va chercher à vous faire acheter des coupons, à récupérer le code unique qui se trouve sur ces coupons pour vous voler votre argent. Fin de l’histoire. Et puisqu’il peut récupérer cet argent de manière anonyme, il sera bien sûr impossible de le retrouver. (Et parce que vous aurez acheté ces coupons de votre plein grès, il vous sera compliqué – voire impossible – de récupérer la somme perdue).

 

L’arnaque dans l’arnaque : attention à ceux qui veulent vous aider suite à une arnaque Néosurf

Alors là, c’est le pompom. Non seulement vous vous êtes faits arnaqué (ou avez failli si vous vous êtes rendu compte du filon assez tôt…) mais en plus, certaines personnes se font passer pour un service d’assistance Neosurf. Pourquoi ? Parce qu’en vous faisant croire qu’ils vont vous aider, ils vous demanderont les fameux codes à 10 chiffres…. les encaisseront et disparaitront. Magique, une arnaque dans l’arnaque. On ne détaillera pas plus mais ou vous illustre ce cas avec deux avis éloquents postés sur le site Trustpilot (sérieusement ? Quelle société sérieuse proposerait une adresse qui se finit par « gmail. com » ? Aucune !)

Exemple de commentaire arnaque Neosurf – Source : Trustpilot

Exemple de commentaire arnaque Neosurf – Source : Trustpilot

Que faire de ses tickets Néosurf si l’on a pas donné les codes ?

C’est une question qui revient souvent : « Comment me faire rembourser des recharges Néosurf ? ». Certains internautes ont acheté des coupons Néosurf chez un buraliste  et ont senti l’arnaque assez tôt pour ne pas donner le code. Mais alors, ils se retrouvent avec une certaine somme allant de 10 à +1000 euros sur des coupons… Comment récupérer cet argent ? Le site de Néosurf propose deux alternatives :

  • Transformer les coupons en bons Amazon (cependant, au moment où nous rédigeons cet article, le lien qui permettrait cette opération ne fonctionne plus)
  • Demander le remboursement par virement bancaire (avec une retenue de 5 euros de frais). Attention cependant, on lit beaucoup de commentaires sur internet de personnes qui n’ont jamais reçu le remboursement. Nous n’avons personnellement pas testé cette solution donc nous vous recommandons au préalable de bien vous renseigner sur le site officiel Néosurf, voire de les contacter.

 

Exemples d’arnaques Néosurf

  • Annonce de location immobilière
  • Arnaque à l’offre d’emploi
  • Achats sur Le Bon Coin (généralement pour des objets chers, types voitures, matériel informatique…), ou arnaques sur la marketplace Facebook
  • Email de la part d’un proche qui dit être dans une situation problématique

 

L’arnaque à la Nintendo Switch :

J’ai répondu à une annonce sur Le Bon Coin pour acheter une console vidéo switch. Le vendeur souhaitait passer par un paiement Neosurf. Je suis allée au bureau de tabac acheter 2 tickets Neosurf d’une valeur de 200€ au total. Il m’a envoyé un lien pour authentifier mes tickets, soit-disant pour que je lui prouve que j’avais bien l’argent pour acheter sa console et que je n’essaierai pas de l’arnaquer (lol… quand j’y pense…). J’ai compris trop tard que ce site n’était pas officiel et qu’il s’est servi de ce site pour récupérer mes codes. L’argent… envolé…

 

Pourquoi on se fait avoir ? Parce que les arnaqueurs sont malins et n’hésitent pas à vous envoyer de faux documents pour vous prouver leur bonne foi et vous mettre en confiance voire carrément à retourner la situation pour que ce soit à vous de prouver que vous n’allez pas les arnaquer. Il y a encore quelques années, on repérait les arnaques facilement (notamment parce que les annonces étaient souvent bourrées de fautes d’orthographe !), désormais elles sont souvent très bien rédigées et finalement, la seule chose qui pourrait mettre la puce à l’oreille c’est que, bien souvent, l’offre est trop belle pour être vraie (don, vente à des prix dérisoires…).

On espère que cet article vous aura aidé. si vous le souhaitez, n’hésitez pas à :

  • partager cet article pour faire connaître ce type d’arnaques
  • laisser un commentaire si vous avez aimé l’article ou si vous voulez nous faire part de votre expérience

A bientôt.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *