Arnaque PCS Mastercard : Comment ça marche ? Comment récupérer son argent ?

arnaque pcs mastercard remboursement

Comment fonctionnent les arnaques PCS Mastercard ? Peut-on récupérer son argent ? Comment contacter PCS Mastercard ? On vous dit tout dans cet article.

Il y a quelques semaines, nous avions publié un article sur les arnaques aux recharges de cartes prépayées et nous avons reçu énormément de retours à ce sujet. Nous avons donc choisi de dédier un article à chaque type d’arnaques (arnaques PCS Mastercard donc, mais également Néosurf, arnaques Paysafecard, arnaques Cashlib, arnaques Tonéo ou encore arnaques Transcash) afin de vous donner un peu plus d’informations sur le fonctionnement des ces fraudes et vous permettre de discuter vos expériences en commentaires de ces articles. Bonne lecture !

 

Premier point pour bien comprendre cet article : PCS Mastercard, c’est quoi ?

PCS à la base, c’est une carte de paiement et de retrait. Tout comme une carte bancaire elle est accessible à tous, même aux personnes en statut interdit bancaire. Cette carte permet d’effectuer des achats sur internet, de payer dans les commerces, retirer de l’argent… c’est même lié à un RIB (mais pas à un compte bancaire). PCS est le leader en France des cartes de paiements prépayés (+ 2 millions de cartes vendues, + de 500 000 clients fin 2019).

A l’origine, il ne s’agit donc pas d’une arnaque mais d’un mode de paiement. Cela dit, c’est la manière de recharger cette fameuse carte qui est intéressante pour les arnaqueurs ! Il existe plusieurs méthodes de recharge de votre carte PCS Mastercard : vous pouvez recharger directement la carte en ligne ou chez votre buraliste ou acheter des coupons PCS (dans des commerces de proximité, types bureaux de tabac) : ces coupons contiennent un code unique (code RECH), qui vous permet de transférer l’argent sur la carte. Et bien sur, l’achat de ces coupons est anonyme.

 

Je vais développer ci-dessous quelques exemples d’arnaques au bon PCS Mastercard que l’on retrouve souvent, mais vous le verrez, la finalité est toujours la même : l’arnaqueur va chercher à vous faire acheter des coupons, à récupérer le code unique qui se trouve sur ces coupons pour vous voler votre argent. Fin de l’histoire. Et puisqu’il peut récupérer cet argent de manière anonyme, il sera bien sûr impossible de le retrouver. (Et parce que vous aurez acheté ces coupons de votre plein grès, il vous sera compliqué – voire impossible – de récupérer la somme perdue)

 

Que faire de ces coupons PCS Mastercard si l’on a pas donné les codes ?

C’est une question qui revient souvent : « Comment me faire rembourser des bons PCS Mastercard ? ». Certains internautes ont acheté des coupons PCS en bureaux de tabac ou autre, et ont senti l’arnaque assez tôt pour ne pas révéler le code. Mais alors, ils se retrouvent avec une certaine somme allant de 10 à +1000 euros sur un coupon… Comment récupérer cet argent ? Voici une solution :  Se créer une carte PCS pour pouvoir transférer l’argent du coupon vers la carte (puis utiliser cette carte, comme une carte bancaire classique, pour régler ses achats en ligne ou dans des magasins classiques).

 

Comment réagir en cas d’arnaque au ticket PCS Mastercard ?

Voici ce qu’indique PCS au sujet des arnaques :

Si vous avez été victime d’une arnaque en lien avec une carte PCS, nous vous prions de vous rendre au commissariat dans les plus bref délais et de porter plainte.

Si vous constatez une anomalie sur une opération sur votre carte PCS, contactez le Service Clients au 0 811 880 200.

Ils précisent également ce qui suit :

  • Seuls les paiements frauduleux >50€ peuvent faire l’objet d’une contestation en vue d’un remboursement.
  • Les opérations réalisées avec la carte et le code secret telles que les retraits et les paiements par TPE ne sont pas contestables. 

 

Exemples d’arnaques PCS Mastercard

 

  • Achats sur Le Bon Coin (généralement pour des objets chers, types voitures, matériel informatique…), 
  • Email de la part d’un proche qui dit être dans une situation problématique
  • Arnaque à l’adoption de chiot ou chaton
  • Proposition pour gagner de l’argent
  • Arnaques sur la marketplace Facebook
  • Frais de douanes à régler suite à un achat à l’étranger
  • Annonce de location immobilière…
  • Arnaque à l’offre d’emploi…

 

Nous vous avons détaillé quelques unes de ces arnaques à la fin de cet article « Recharges de cartes prépayées : attention aux arnaques », nous ne détaillerons donc ici que l’arnaque à l’adoption d’animal.

 

Vous cherchez à adopter un chiot ou un chaton et vous tombez sur cette annonce d’une personne qui donne un chaton (souvent de race, donc cher et recherché) ou qui donne un chiot de race (même principe) contre bons soins. L’annonce est bien rédigée et la personne explique pourquoi elle ne peut pas garder l’animal. La condition pour récupérer le chat ou le chien : payer les frais de transport assurés par une société de transport animalière. Ces frais seront à régler par coupons PCS Mastercard (sous le prétexte que c’est plus simple et plus rapide). Une fois les coupons achetés, vous êtes contacté par téléphone, non pas par la personne qui donne son animal mais par le (soit-disant) livreur qui vous demande le code RECH du coupon pour valider l’envoi. Et voilà comment vous venez de donner 150 euros à un arnaqueur anonyme, sans aucune possibilité de tracer ce don (et donc de retrouver la personne derrière cette arnaque).

 

Pourquoi on tombe encore dans le panneau aujourd’hui ? Parce que les arnaqueurs sont malins et n’hésitent pas à vous envoyer de faux documents pour vous prouver leur bonne foi et vous mettre en confiance. Il y a encore quelques années, on repérait les arnaques facilement (entre autres, parce que les annonces étaient souvent bourrées de fautes d’orthographe !), désormais elles sont souvent très bien rédigées et finalement, la seule chose qui pourrait mettre la puce à l’oreille c’est que, bien souvent, l’offre est trop belle pour être vraie (don, vente à des prix dérisoires…).

 

On espère que cet article vous aura aidé. si vous le souhaitez, n’hésitez pas à :

  • partager cet article pour faire connaître ce type d’arnaques
  • laisser un commentaire si vous avez aimé l’article ou si vous voulez nous faire part de votre expérience

 

A bientôt.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *