OLUPAY apparaît sur mon relevé bancaire : comment l’annuler ? – les 4 choses à savoir

4 questions/réponses pour comprendre
cette charge bancaire

 

1/4 – Le débit OLUPAY est-il une arnaque de type fraude à la carte ?

 

‘Je constate ce prélèvement sur mon compte et il revient chaque mois. Je n’ai aucune idée de son origine et ne sais donc pas comment le stopper.’ : si vous relevez un débit de la part de OLUPAY, cela signifie que votre carte bancaire a été entrée sur un site internet dans le cadre d’un achat de type ‘offre d’essai à un service’ (certains sites demandent les coordonnées bancaires sous le prétexte de vous faire tester leur service quelques heures ou quelques jours, ou encore de prouver votre identité ou majorité.).

A moins que votre moyen de paiement ait disparu (carte perdue ou volée) et qu’une personne malveillante s’en soit servie pour s’inscrire sur un site internet de ce type, il y a de grandes chances que vous soyez à l’origine de cette opération et donc de cet abonnement à OLUPAY.

En ce sens, on ne peut considérer que c’est une arnaque dans le sens où ce n’est pas un piratage de carte bancaire.

 

2/4 – D’où vient le débit bancaire OLUPAY ?

 

Comme détaillé ci-dessus, ce prélèvement carte fait suite à une souscription internet.

Notre diagnostic : Il semblerait que le retrait CB OLUPAY soit la conséquence d’un abonnement récurrent. Vous n’avez pas le souvenir d’avoir souscrit un abonnement pour un service en ligne ? Peut-être que vous n’avez pas directement entré vos coordonnées bancaires pour un abonnement mais plutôt dans le cadre d’une offre d’essai de type ‘3 jours d’essai pour quelques euros’. Ce genre de mécaniques commerciales est très courant et a pour objectif de récolter vos informations bancaires pour vous abonner au service et vous prélever de l’argent chaque mois.

À savoir : ce prélèvement est récurrent. Vous devez effectuer des démarches de résiliation pour ne plus être prélevé les mois prochains.

 

3/4 – Comment stopper les retraits carte OLUPAY ?

 

Il existe deux solutions pour stopper les retraits de la part de OLUPAY et résilier tout abonnement souscrit contre votre volonté :

– ‘Je souhaite me débrouiller seul’ : la solution (gratuite)

  1. Identifiez le site à l’origine de ces prélèvements (= le site sur lequel vous avez pris une offre d’essai) : sur quel site avez-vous entré vos coordonnées de carte bancaire ?
  2. Une fois que vous avez retrouvé le site, connectez-vous sur celui-ci (si vous avez un abonnement en cours chez eux, c’est que vous avez créé un compte par le passé)
  3. Une fois connecté, vous trouverez généralement la procédure de désabonnement dans les paramètres du site

– ‘Je préfère laisser un professionnel gérer le problème’ : passer par un prestataire de service du type Sos Internet pour vous aider à stopper les prélèvements OLUPAY :

    1. Ils prennent en charge les recherches d’identification de la société qui vous prend votre argent
    2. Ils effectuent les démarches de résiliation
    3. Ils vous envoient un email de confirmation une fois que tout est stoppé

 

4/4 – Puis-je bloquer ma carte auprès de ma banque pour faire cesser les prélèvements OLUPAY ?

 

S’il s’agit d’une fraude à la carte, c’est à dire, si la carte a été physiquement perdue et utilisée par un tiers, vous pouvez la déclarer perdue auprès de votre banquier. Il vous sera également possible d’ouvrir un dossier fraude pour tenter d’obtenir un remboursement (ce point est à voir directement avec votre conseiller bancaire).

Si vous êtes toujours en possession de votre carte, il est très peu probable qu’il s’agisse d’un piratage de carte : dans ce cas, vous avez entré vos coordonnées bancaires et avez validé des CGV (Conditions Générales de Vente) qui vous informaient au sujet d’un éventuel abonnement : bloquer la carte reviendrait donc à ne pas honorer un contrat pour lequel vous vous êtes engagé. Nous ne recommandons donc pas de bloquer votre CB.

Que dit la loi ? : en mars 2018, la cour de cassation a retenu la négligence fautive d’un client qui avait transmis ses données à un site frauduleux. C’est la raison pour laquelle un banquier pourra refuser de bloquer votre carte si vous êtes à l’origine de la souscription.

Besoin d’aide pour stopper un prélèvement ? Faites confiance à Sos Internet, cliquez ici.

Laissez un commentaire au sujet de ce prélèvement

Vous pouvez laisser ici, un témoignage ou toute information qui pourrait aider les autres internautes à identifier la sources de ce(s) prélèvement(s) et à le(s) stopper.
Votre adresse mail ne sera pas affichée.

Nous vous recommandons de ne pas publier d’informations personnelles (nom de famille, numéro de carte…).

9 Commentaires

  1. Chauvel

    Victime de 2 débits de 47€ sur olypay je ne sais pas ce que c est

    Réponse
  2. Asseily

    Victime de 6 débits de 47 euros et j’ignore ce que c’est

    Réponse
  3. lionel

    Le 08 février 2021 à 11h00 désirant utiliser le site PC Health Advisor pour nettoyer l’ordinateur il m’a été demandé de renouveler mon abonnement par une demande d’information sur ma carte bancaire et un site inconnu Olu Pay.com a utilisé mes données pour procéder à un prélèvement de 24.90 euros avec envoi d’un récépissé sur ma boîte mail. J’ai tout de suite demandé la résiliation mais le 1er prélèvement a été enregistré par leur service alors que je n’étais pas d’accord. J’ai déposé plainte immédiatement en ligne auprès des services de gendarmerie et fait opposition sur ma carte de crédit car ils détiennent les coordonnées de la dite carte. Cette pratique frauduleuse est totalement inadmissible j’ai été dupé.

    Réponse
  4. Michel espagnol

    10 de febrero. un cargo de 39€. Tarjeta bancaria. Intentando entrar en servicio gratuito de Google para unificar el correo electrónico, me pidieron los datos. Ingenuo o tonto, los di. En barato, con menos riesgos, recuerda el timo de la estampita. OLUPAY

    Réponse
  5. delplanque

    le 10 février 2021, j’ai subi un prélèvement de 47.50 euros via mon n° de carte bancaire dont je suis toujours détenteur. j’ignore totalement à quoi correspond cette prestation ou ce quelconque abonnement. Je vais me résigner à faire appel à sos internet pour faire cesser cette arnaque.

    Réponse
  6. daugeras dominique

    Alors que j’essayais de télécharger un programme envoyé par We transfer (soi-disant gratuit), le site Olupay s’est interposé pour me dire que je devais d’abord donner mon numéro de carte bancaire mais que rien ne se s’est rait débité pour un seul téléchargement. J’ai donné (naïvement) mes coordonnées, puis me suis ravisée et ai voulu les effacer aussitôt. Impossible. J’ai compris qu’il s’agissait d’une arnaque. J’ai alors téléphoné à ma banque qui m’a proposé comme seule solution de changer ma carte, ce que j’ai fait. Mais la somme était déjà prélevée. J’ai dû changer de carte et la somme a été prélevée. Je suppose du moins que l’abonnement à Olupay est interrompu par l’annulation de ma carte.

    Réponse
  7. levescot antoine

    bonjour a tous.
    Je viens d’être prélevé de 29euros 90 . je ne sais pas a quoi correspond cela mais alors a rien du tout???
    je viens de faire une correspondance pour annulation d’un pseudo abonnement ainsi que le payement par prélèvement. Cet action n’est pas tres commerciale car finalement cela s’apparente finalement a une arnaque a la vente ….
    Pourquoi, comment cela se fait il que les associations de défense aux consommateurs ne fassent rien ???
    Ou est 50 millions de consommateur??
    Il y a en plus, des personnes qui ne regardent pas forcément leur compte et cela peux donc dans le temps être tres désagréable pour rester politiquement correcte …
    je téléphone des demain pour voir jusqu’à quel point la malhonnêteté est présente mais aussi pour voir qu’ils ne sont que le reflet de la société….

    Réponse
    • levescot antoine

      suite a mon mail supra et après appel téléphonique du jour, j’ai obtenu , assez facilement d’ailleurs a mon grand étonnement je dois dire le service numéro vert gratuit ********** ou j’ai exposé mon soucis avec une demande d’explication.
      Cette personne a fait le désabonnement directement .
      je dois recevoir un mail de confirmation simplement.
      Compte tenu des éléments présentaient faisant suite a un re paramétrage de mon pc , les mises a jours ne ce font pas toutes gratuitement forcément.
      Il ne peut etre question de piratage et souvent nous ne lisons pas la totalité des textes .
      Pour ma part j’ai reçu un accueil commercial tres convenable ce qui n’est pas le cas de tous nos correspondants ….

      Réponse
  8. Georges RATAJCZYK

    J’ai été victime d’un débit de 47,50 euros la semaine dernière. J’ai contacté ma banque et changé ma carte bleue. Je n’ai cependant pas donné mes coordonnées bancaires à un site que je ne connais pas. Apparemment j’ai eu un essai de 2 heures ( à partir de18 heures ) lorsque mon ordi est éteint. J’ai l’intention de déposer une plainte au service des fraudes, pour essayer de savoir par quel site ils ont été renseignés. J’ai également reçu plusieurs demandes d’essai d’abonnement par d’autres sites que je ne connais pas, et qui se rétractées.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *