SOFIA apparait sur mon relevé bancaire : origine de l’achat et annulation

4 questions/réponses pour comprendre
cette charge bancaire

 

1/4 – Prélèvement SOFIA : est-ce une fraude à la carte ? Dois-je m’inquiéter ?

Vous constatez un débit  bancaire dont l’intitulé indique SOFIA (Bulgarie) alors que vous n’êtes pas allé la-bas : cela signifie peut-être que votre carte bancaire a été entrée pour un achat sur un site internet dont la société est immatriculée en Bulgarie à SOFIA.

Voici quelques exemples : une offre d’essai sur un site de rencontres ou de voyance, un jeu pour gagner un iphone, une location de films ou séries en lignes… Enormément d’entreprises du Web sont basées à Sofia.

Attention : à moins que vous ayez perdu votre carte bancaire (et donc, qu’un inconnu ait pu l’utiliser à votre place), il y a de grandes chances que vous soyez à l’origine de cet achat indiquant SOFIA dans son libellé.

 

2/4 – D’où vient le prélèvement SOFIA ?

Notre diagnostic : Il est possible que les prélèvements CB SOFIA soient liés à un abonnement sur un site de services en ligne.

« Mais je ne me suis abonné à rien récemment ? » Voici ce qui a pu se passer : vous avez entré votre carte dans le cadre d’un tout petit achat (offre d’essai à 1 ou 2 euros, règlement des frais de port d’un cadeau…). Vous avez validé la commande sans lire les CGV (Conditions générales de vente) qui indiquaient que l’achat débouchait sur un abonnement. Vous vous êtes donc abonné sans même en avoir conscience.

Attention : ce prélèvement est récurrent. Vous devez effectuer des démarches de résiliation pour ne plus être prélevé les mois prochains.

 

3/4 – Comment arrêter définitivement les retraits carte SOFIA ?

Il existe 2 façons de stopper les retraits d’argent derrière l’intitulé SOFIA et de résilier tout abonnement en cours, souscrit contre votre volonté :

– ‘Je souhaite effectuer toutes ces démarches moi-même’ : la solution (gratuite)

  1. Retrouvez la plateforme liée à ces débits (= le site sur lequel vous avez entré vos coordonnées bancaires en premier lieu)
  2. Une fois que vous avez identifié le site, contactez-les ou connectez-vous directement à votre espace en ligne si le site le permet (si vous avez un abonnement en cours chez eux, c’est que vous y avez créé un compte par le passé, donc ils vous connaissent déjà)

– ‘Je suis perdu ou je n’ai pas le temps : je souhaite confier mon problème à un professionnel’ : vous pouvez passer par un prestataire de service du type « J’arrête les frais ! » pour vous aider à stopper les prélèvements originaires de SOFIA :

    1. Ils prennent en charge les recherches d’identification de la société qui vous prend votre argent
    2. Ils effectuent les démarches de résiliation
    3. Ils vous envoient un email de confirmation une fois que tout est stoppé
    4. Quand c’est possible, ils vous aident à demander un remboursement des sommes prélevées

 

4/4 – Dois-je bloquer ma carte auprès de ma banque pour stopper les charges SOFIA ?

Vous possédez toujours votre carte bancaire ? Il est très peu probable qu’il s’agisse d’un piratage de carte : dans ce cas, vous avez entré vos coordonnées bancaires et avez validé des CGV (Conditions Générales de Vente) qui vous informaient au sujet d’un éventuel abonnement : bloquer la carte reviendrait donc à ne pas honorer un contrat pour lequel vous vous êtes engagé. Nous ne recommandons donc pas de bloquer votre carte mais de résilier le contrat en cours (par vous-même, ou via un service type J’arrête les frais).

S’il s’agit d’une fraude à la carte, c’est à dire, si la carte a été physiquement perdue et utilisée par un tiers, vous pouvez la déclarer perdue auprès de votre banquier. Il vous sera également possible d’ouvrir un dossier fraude pour tenter d’obtenir un remboursement (ce point est à voir directement avec votre conseiller bancaire).

Actualité juridique : en mars 2018, la cour de cassation a retenu la négligence fautive d’un client qui avait transmis ses données à un site frauduleux. C’est la raison pour laquelle un banquier pourra refuser de bloquer votre carte si vous êtes à l’origine de la souscription.

D’autres prélèvements de pays ou villes étrangères : Amsterdam, Nicosia Cyprus (Nicosie Chypre), Luxembourg, London GB

Pssst ! Besoin d'aide pour stopper un prélèvement ? 

Faites confiance à "J'arrête les frais !"

  • Un service simple et rapide
  • Garantie "100% efficace ou remboursé"
  • Des professionnels à votre écoute

Vous cherchez un emploi ?

Bonne nouvelle, on en a un pour vous !

Laissez un commentaire au sujet de ce prélèvement

Vous pouvez laisser ici, un témoignage ou toute information qui pourrait aider les autres internautes à identifier la sources de ce(s) prélèvement(s) et à le(s) stopper.
Votre adresse mail ne sera pas affichée.

Nous vous recommandons de ne pas publier d’informations personnelles (nom de famille, numéro de carte…).

11 Commentaires

  1. Patricia Hochet

    Bonjour
    Vous m’avez arnaqué la somme de 69.85 que vous m’avez prélevé sur mon compte sansonnet accord je vous demande de me rembourser immédiatement car je suis allée porter plainte

    Réponse
    • Olivier Bermond

      Bonjour j ai le même prélèvement de qui s’agit il ?
      Merci pour votre aide

      Réponse
    • Morvan

      Bonjour madame monsieur je me suis fait arnaque de65€ sur mon compte alors que vous avez pris 1.95€pour participer à un jeux je veux que ça s’arrête j’ai déjà porté plainte et fait opposition à mon compte bancaire arrêtez ça merci c’est une honte

      Réponse
  2. mylene guebrid

    bien bonne explication mais vous avez un soucis dans votre raisonnement vous devez prévenir a chaque prélèvement et par courrier comme quoi la personne est d accord donc je peux vous dire j ai signé aucun contrat avec vous et en plus vous demander de l argent pour resilier quel honte de votre part j ai assez d éléments pour une plainte contre vous et ma banque elle m a bien fait opposition pour ne plus avoir de prélèvement

    Réponse
  3. Sylvie Machulski

    Vous m’avez prelevez 69 euros en aout. Je me suis aperçue (trop tard de votre arnaque).
    J’ai donc tout bloqué évidemment. Vous etes sans scrupule.
    Je vais effectuer les demarches pour un remboursement.
    Vous me devez bien ça. Surtout que je n’ai jamais reçu la marchandise commandée affichée en promo à 2.50 euros.
    L’honnêteté et la transparence ne sont pas vos principales qualités

    Réponse
  4. JOSY

    on m’a également prélevé la somme de 65,85 sur mon compte. débit bancaire dont l’intitulé indique SOFIA (Bulgarie) alors que je ne suis jamais pas allée la-bas.de qui s’agit-il?

    Réponse
  5. Janine Arnold

    J’ai aussi eu un prélèvement de 34.99E de Sofia Bulgarie et ne sais pas de quoi il s’agit

    Réponse
  6. Céline D

    Bonjour. Cela m’est arrivé après avoir voulu participer à un jeu pour 1,95 euros. Sept jours après j’ai eu un second paiement de 65,85 euros. J’ai retrouvé le mail me confirmant ma participation au jeu pour 1,95 euros. Il y avait un numéro de téléphone, j’ai appelé et fait arrêter un soi-disant abonnement qui était écrit dans les CGV. Je ne serai pas remboursée mais j’ai reçu le mail indiquant l’arrêt de mon abonnement donc je ne serai plus débitée. Quelle galère ces arnaques !!
    Bon courage à tous.

    Réponse
    • Ludivine

      Bonjour, je m’occupe de ma mère hospitalisé, et nous venons de nous rendre compte du même prélèvement. Hors je n’ai aucune idée du site où elle aurait pue aller, pouvez vous me communiquer le site où cela vous est arrivé ? Et le numéro

      Réponse
    • Toloniaina

      Bonjour , c’est mon cas via Instagram et c’était écrit en gras CARREFOUR

      Réponse
    • Collet Mickael

      bonjour pouvez vous me donner le numero de tlelphone

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les internautes ont aussi consulté :